Menu Fermer

Bretagne. Son film ressuscite les ardoisiers qui creusaient la vallée de Guerlédan

Pauline BOURDET
Publié le 07/01/2023 à 16h20

Le film « Les Gueules bleues de Guerlédan », réalisé par Jean-Luc Chevé, revient sur l’histoire des ardoisiers qui creusaient la vallée, avant qu’elle ne soit transformée en lac. Tourné pendant l’assec de 2015, ce documentaire sera projeté dimanche 8 janvier 2023 à Rennes (Ille-et-Vilaine), puis dans plusieurs cinémas de Bretagne au cours du mois de janvier.

Le documentaire « Les Gueules bleues du lac de Guerlédan » de Jean-Luc Chevé sera projeté le dimanche 8 janvier 2023 à 10 h 30 au cinéma Arvor à Rennes (Ille-et-Vilaine) | OUEST-FRANCE

Grâce à son documentaire Les Gueules bleues de Guerlédan , sorti en mai 2022, Jean-Luc Chevé révèle au grand public l’histoire des ardoisiers qui ont creusé la vallée pendant plusieurs générations, avant qu’elle ne soit submergée par les eaux en 1930.

Lire aussi : Loudéac. Les ardoisiers du lac de Guerlédan au cœur d’un documentaire

« Les carrières d’ardoise de Mur-de-Bretagne ont été exploitées à partir du XVIIe siècle et jusqu’à 1923, date à laquelle les carriers ont été expropriés afin de permettre la construction du barrage », résume le réalisateur local, qui compte déjà 17 films à son actif.

Un film financé grâce à des cartes postales

Jean-Luc Chevé avait d’ailleurs déjà réalisé une fiction documentaire sur le sujet, Chim et Chinaow vagabonds, lors de l’avant dernier assec du barrage, en 1985.

En 2015, il profite de la nouvelle vidange du lac pour imprimer au format cartes postales une série de photos de l’époque, prises par Daniel Mell et lui-même. Un succès. « On en a vendu 45 000 sur 14 points de vente autour du lac ». L’expérience permet de financer le tournage du film et, surtout, de retrouver des témoins.

Le documentaire « Les Gueules Bleues de Guerlédan », réalisé par Jean-Luc Chevé, est sorti le 12 mai 2022. | CAPTURE D’ÉCRAN LES GUEULES BLEUES DE GUERLÉDAN

« L’assec a fait ressurgir quelque chose, les descendants ont senti qu’il était temps qu’ils témoignent ». Au cours de l’été 2015, une douzaine d’entre eux, pour la plupart petits-enfants d’ardoisiers, viennent raconter leurs souvenirs devant la caméra du réalisateur, qui endosse le rôle de « passeur de mémoire » : « Je me suis mis à leur hauteur et je les ai laissés parler ».

Au fil des témoignages, il découvre « un métier très dur et des familles vivant à la marge, dans la pauvreté, à la Germinal… » et est marqué par le témoignage de Simone, fille de forgeron, qui avait vécu sur place jusqu’à l’âge de 7 ans : « Personne ne se souvenait des odeurs comme elle : la poussière de schiste, le tabac à chiquer… Je suis allé la trouver à l’Ehpad mais elle avait encore tout en mémoire ! »

Le film sera projeté dimanche 8 janvier 2023 à 10 h 30 au cinéma Arvor à Rennes (Ille-et-Vilaine), en présence du réalisateur, avant de poursuivre sa tournée avec 13 projections en janvier à travers la Bretagne : à Pontivy (Morbihan) les 12, 13, 14, 16, 17, à Merdrignac (Côtes-d’Armor) le 9, Saint-Gelven (Côtes-d’Armor) le 14, à Guer (Morbihan) le 22, à Questembert (Morbihan) les 24, 26, 27, à Nivillac (Morbihan) le 24.

Voir l’article original