Menu Fermer

En projet : 2ème volet sur l’eau

« SOUS LES EAUX CLAIRES DE GUERLÉDAN. »

Volet 2

« Le Blavet et le lac de Guerlédan, une eau à partager »

Un projet de film documentaire

de Jean-Luc Chevé

RÉSUMÉ

Les eaux du Blavet alimentent le barrage hydroélectrique de Guerlédan, mais aussi les populations de l’Ouest des Côtes d’Armor et du Morbihan.

Afin de restaurer complètement le barrage de Guerlédan, à Mûr-de-Bretagne, la société ERDF, en concertation avec les autorités préfectorales, a programmé la vidange de son barrage en mai 2015. Cet assec a duré huit mois, sécheresse oblige.

Les éventuelles pénuries d’eau ont-elles été maîtrisées durant la saison estivale ? Depuis l’assec de 1975, certaines années sèches se sont avérées délicates à gérer, celle de 1976 fut catastrophique. Le Blavet pourra-t-il, à lui seul, fournir l’eau pour ses riverains ? Comment les services des eaux ont ils réagi sur nos quatre départements bretons ? Quelles évolutions a-t-on pratiqué au niveau de la solidarité entre les bassins du Blavet, de l’Oust, du Lié et de la Vilaine, au niveau des syndicats des eaux ?

Au fil des années, l’eau est devenue source à conflits dans des contrées de certains pays. L’eau prend de plus en plus d’importance, mais aussi de valeur tant au niveau de nos besoins quotidiens, de sa quantité, mais aussi de sa qualité. Or, l’eau du Blavet et du barrage de Guerlédan, implanté sur son cours, est utilisée pour de multiples affectations. Comment se gère-t-elle ? Cette eau conserve-t-elle sa qualité jusqu’à Lorient ?